Le Pull

Éditions Syros, collection "Tempo", février 2015.


Quatrième de couverture : 

"D’une timidité maladive, Soline aime s’enfouir sous d’amples vêtements pour passer inaperçue. Son pull fétiche est si déformé qu’il lui arrive à mi-cuisses tandis que ses mains disparaissent dans ses manches. Poussée par son amie Lucille, elle adopte une nouvelle tenue du jour au lendemain : bottines, jean noir, haut noir, rien d’incroyable vraiment. Soline se sent toujours la même. Pourtant, autour d’elle, les regards changent... Et certaines attitudes aussi."


Comment ne pas se laisser faire : 

Si la quatrième de couverture peut laisser entendre que le thème principal du roman est le changement vestimentaire de l'héroïne, il n'en est rien. Car en transformant son apparence, Soline pense se faire mieux accepter dans le nouvel établissement qu'elle fréquente. Mais voilà, il y a ce type, qui discrètement rôde autour d'elle sans qu'elle ne puisse rien faire. Elle pourrait faire comme si de rien n'était, après tout, il ne fait pas grand chose, juste la frôler, l'effleurer, la toucher... Jamais le mot harcèlement n'est prononcé ; Soline ne sait pas comment mettre des mots sur ce qu'elle vit, elle oscille, entre ne rien dire et se venger...
Le pull retrace la construction et la déconstruction de l'identité de l'héroïne, qui, entre rêve éveillé, imaginaire et amère réalité, tente d'exister.


Sélections :
Lire et choisir / Prix de la Citoyenneté 2015-2016 catégorie 5e-4e / Prix Romanphile / Bouquin'ado 2016 / Prix Réal 2016.


Presse : 

Les livres de George / Ricochet / Petites Madeleines / Dans la bibliothèque de Noukette / D'une berge à l'autre / Enfantipages / Les jeunes lettres / Le bateau livre / Délivrer des livres / Livralire / Doc bird       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire