vendredi 20 juin 2014

Duos

Je participe cette année au "Chemin des images" à Épinal.
Le principe : d'anciens étudiants de l'École d'art d'Épinal proposent une réinterprétation d'une image d'Épinal ; chaque proposition est affichée dans différents emplacements de la ville, formant un chemin jusqu'au Musée de l'Image.
Vous pourrez dès aujourd'hui découvrir les différentes images à travers la ville, et les originaux qui sont exposés au Musée.
Pour ceux qui ne sont pas sur place, voici ma proposition, réalisée à partir de l'image "Zouaves au combat" : j’ai voulu réinterpréter les zouaves militaires dans la signification qu'on leur connaît aujourd'hui dans l'expression "faire le zouave", en représentant ceux que l’on pourrait considérer comme excentriques, différents ou en marge de la société, ceux que l’on cherche à faire « rentrer dans le rang ». J’ai repris de l’image d’Épinal la forme du jeu de personnages à découper et à rassembler, conservé l’idée du militaire à la fois dans l’alignement des personnages, mais aussi dans le titre qu’un des zouaves semble pourtant contredire : il s’échappe en effet de son emplacement, comme pour signifier son droit à la différence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire