jeudi 4 juillet 2013

Revue de presse sur le banc

Hop, petit tour d'horizon presse autour du Banc...
Comment ça ça fait des plombes que je n'ai rien posté et je n'ai pas mieux à proposer qu'une revue de presse ? Et non, désolée, pas de dessin, ni rien, c'est que mon matériel est en cartons, déménagement oblige...

Allez, Le Banc sur Ricochet, chroniqué par Sophie Pilaire, extrait :
"Petit roman court en « je », Le banc fait le tour complet, avec ses nuances, de la question de l'appartenance : à un groupe ayant en commun son passé (l'immigration), à un groupe de pairs - cruels, c'est l'enfance -, à une famille, ici fragile. Et en négatif, il aborde aussi la question de l'individu, finalement seul à même de se fixer ses valeurs et de prendre ses décisions pour un avenir. L'auteure ne le cache pas, elle s'est inspirée d'expériences personnelles pour bâtir son histoire, la rendant ainsi d'autant plus juste. Et Alex, entre révolte, malaise et souhait d'apaisement, devient un narrateur attachant auquel il est facile de se raccrocher. Un morceau de vie somme toute banal de nos jours, à découvrir préventivement, salutairement, dès 9/10 ans."

Dans les Jardins d'Hélène :
"Un petit roman assez classique mais qui aborde avec intelligence et délicatesse des thèmes qui pourront toucher les jeunes : le racisme, le manque d'un père, la fragilité d'un couple, le mensonge, les ragots des voisins, l'amitié, et peut-être même un premier émoi amoureux....
La vie n'est pas simple et pas toujours tendre, mais ce petit roman est sacrément efficace pour aborder cette « violence ordinaire »."

Sur Le Bateau livre :
"Je n'étais pas forcément très attirée par le résumé, craignant un énième roman un peu convenu sur le thème du racisme... Mais j'ai découvert un petit texte tout simple au ton qui sonne vraiment juste. Il me semble que la manière de dépeindre les ados, leurs doutes et leurs relations parfois conflictuelles, est particulièrement bien vue. Une lecture rafraîchissante..."

Mais aussi dans la sélection Livralire romans junior du printemps 2013, sur Culturez-vous, chez La petite Mu qui plume, S'il était encore une fois, La Mare aux mots, Enfantipages, Lire en tout genre, Rocambolivresque.

3 commentaires:

  1. Tout ça donne vraiment envie de le lire, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Je l'ai et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mademoiselle !
    (Et bon courage pour le déménagement !)

    RépondreSupprimer