dimanche 16 janvier 2011

Départ pour le Gabon !

Quelques nouvelles de mon deuxième projet tandem : Le Ngongongo.
Grâce à Emilia, j'en ai appris un peu plus sur le Gabon ! Voici une première image du projet et le début de mon texte. Il y aura un petit lexique à la fin...

© illustration Emilia Conesa
Moi c’est Badou.
Je suis le plus petit de la famille.
J’ai un frère, grand et fort
comme l’okoumé
et deux sœurs, jolies, 
comme deux souïmangas.
Quand je leur demande de jouer avec moi, ils me disent :
– Badou, tu es tout petit et nous sommes occupés, va voir maman !
Mais maman est à la cuisine
et nous prépare des feuilles de manioc
pour notre repas du soir.

Alors, je pars vers la forêt
rendre visite à Gougou.
Gougou, c’est mon ami,
mon doudou au poil tout doux comme une peluche,
mon gentil singe de compagnie.
Avec Gougou, je m’amuse comme un fou :
on grimpe dans les arbres,
patauge dans l’Ogooué,
on mange les bananes de M. Douma, notre voisin
on effraie son gamin en maquillant nos visages au kaolin.

Avec Gougou
on fait les quatre-cents coups.
Quand maman apprend nos bêtises,
elle nous dit :
Si vous n’êtes pas sages
Gare au Ngongongo !


GONG, GONG, GONG
Entends-tu ?
C’est le bruit des pas du Ngongongo
il s’approche…

19 commentaires:

  1. C'est très mignon!
    je trouve que le texte et les illustrations se marient parfaitement.

    RépondreSupprimer
  2. Sandriiine! Dis-moi c'est quoi donner 400 coups?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Agnès et Séverine !
    Valy, pour la suite, c'est bientôt sur le site du tandem !
    Ojni, "faire les 400 coups", ça veut dire faire plein de bêtises... Oui mais pourquoi 400 coups me diras-tu ? Ben du coup, je suis allée chercher... Apparemment, ça date de Louis XIII en guerre contre les protestants qui a fait tirer 400 coups de canon sur la ville de Montauban en 1621 pour leur faire peur...

    RépondreSupprimer
  4. Ahaaaa, comme dans le film de Truffaut! Ouiii, le garcon a fait beaucoup de bétises. :P :D Merci!

    RépondreSupprimer
  5. On a envie d'en savoir plus... Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !!! Oui vraiment, on a envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  7. Hyper sympa, même moi je frissonne à l'appoche du ngongongo !

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau projet. Le texte est très chouette et j'adore les illustrations d'Emilia !

    RépondreSupprimer
  9. Un magnifique projet, l'image est super chouette, pure et drôle à la fois, et puis ton texte intrigue, ouh ça va être chouette ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Chouette ! Merci à tous, ça me fait bien plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Trés bel extrait et l'illustration est géniale, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment sympa, je découvre ton texte avec délice Sandrine. Et j'adore l'illustration d'Emilia. Bravo à vous deux pour ce joli extrait, et bien entendu : moi aussi je veux en voir et en lire plus!!!

    RépondreSupprimer