samedi 6 novembre 2010

Attendre...

C'est ce qu'à fait Geisha Line pendant des mois (je n'ose pas dire combien !) avant de voir les premières illustrations pour un texte qu'elle m'a confié et qui en plus a pour thème l'attente. J'aimais déjà beaucoup son univers et ce texte m'a réellement touchée, émue, car ce thème de l'attente est abordé avec beaucoup de profondeur et l'histoire est en plus très belle et poétique. Il s'intitule Au bout de mon attente et en voici un extrait avec un aperçu des illustrations qui accompagneront ce texte.

Le jour, j’attendais la nuit. La nuit, j’attendais le matin. Hier, j’attendais aujourd’hui et aujourd’hui j’attendais demain. En hiver, j’attendais le printemps et au printemps j’attendais l’été. Lorsque j’étais triste, j’attendais d’être joyeuse, et lorsque la joie m’avait trouvée, j’attendais de la retrouver.
Toujours, j’attendais.

Assise devant l’horloge, je regardais le temps qui tournait. Les minutes, les heures, les jours, les semaines. Le temps passait et moi j’attendais.
Le temps creusait le coin de ma joue. Mais moi, j’attendais toujours.
L’hiver commençait à s’égarer dans mes cheveux noirs. Mais moi, j’attendais encore.

J’attendais tellement que forcément, un jour, c’est arrivé : j’ai pris racine. C’est arrivé comme ça, sans que je m’en aperçoive. Un jour, j’ai détourné les yeux de la grande horloge et j’ai regardé mes pieds. Je ne les ai plus vus : ils avaient commencé à s’enfoncer dans la terre. J’ai passé la main dans mes cheveux. Mais mes cheveux étaient devenus forts et allongés comme des branches.
Au début, j’ai été surprise. Je suis devenue un arbre, me répétais-je, ce n’est pas si commun ! Mais en vérité, je n’avais pas le temps d’être étonnée. J’avais bien autre chose à faire : attendre.
Attendre plus que jamais.


(texte de Geisha Line)




24 commentaires:

  1. J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et j'avais aimé le texte de geisha line, lu sur son blog, très beau, très profond, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup, le genre de textes que je trouve fort, profond!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très généreux à toi de partager avec nous texte et images, mélancoliques et sages. Très beau.

    RépondreSupprimer
  4. Ah la!la! Quelle merveille !!!!!!!
    J'adore la plume de Geisha Line et tes images!!! Vous formez un duo magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  5. Splendide. Aussi bien le texte que les illustrations. Quel duo !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été très heureuse de faire ce projet avec toi Sandrine ! Tes illustrations sont magnifiques !
    Et merci à tous pour les compliments ! Espérons qu'au moins un éditeur soit aussi enthousiaste !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un joli projet, je croise les doigts pour vous deux !

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes ! Quel enthousiasme, ça fait très plaisir !
    Geisha Line, moi aussi j'ai été très heureuse de faire ce projet avec toi !

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique !
    Je suis fan, j'adore j'adore j'adore...

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la, j'adore ce projet moi aussi!!! Texte et illus sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  11. Waouh !!!!!!!!!!!!!!! Je suis sous le charme, les illustrations et le texte de Geisha Line : magnifiques ! Bravo à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. La troisiéééme! Je l'aime beaucoup. :))
    Je vous souhaite tas de chance, mais c'est superflu, vous n'en avez pas besoin, vous avez un projet trés fort. Nous attendons les bonnes nouvelles. ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est super beau et je reconnais bien la patte de Céline. Vos styles s'accordent à merveille. J'espère que vous trouverez un éditeur et je vous le souhaite vivement.

    RépondreSupprimer
  14. Très beau ! Texte et illustrations... bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Emouvant, juste, un superbe projet qui donne des frissons ! (y'a pas que l'amour...). Plus qu'à attendre une très bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  16. beau, les images et le texte. ♥

    RépondreSupprimer
  17. Merci ! merci encore !
    C'est super motivant !

    Coucou Laura ! Contente de te voir ici !

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment beau et les illustrations soulignent à merveille cette beauté ! Bravo à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  19. C'est mon premier commentaire sur ton blog. Je ne peux m'empêcher d'admirer et d'écrire ces mots.
    Magnifique.
    Des mots qui ont trouvé leurs illustrations.
    Un livre réussi !

    RépondreSupprimer
  20. Merci Baptistine, merci Lou !
    Bienvenue Sabrina et merci pour ton commentaire, j'aime beaucoup ton univers aussi !

    RépondreSupprimer