mercredi 14 avril 2010

La Dame en noir

"La Dame en noir" est le titre d'un texte écrit par Jérôme Le Dorze. À travers des images pleines de poésie, le texte nous fait part des pensées et des souhaits de cette dame – la Mort bien sûr – de sa lassitude d'être ce qu'elle est, et de ce qu'elle fera pour échapper à sa propre image.

Je vous mets les premières lignes du texte accompagnées d'une première image qui les illustre et d'une seconde plus loin dans le texte :

La dame en noir est assise face à la mer. Elle est fatiguée de voler de larmes en larmes.

Elle laisse tomber sa faux.
« C’est utile… se dit-elle. Pour couper les blés dorés par le soleil. »

Elle pose sa tête sur le sable. Elle veut prendre le temps… Elle qui l’enlève aux gens.


12 commentaires:

  1. Si je reste archi fan de tes illustrations comme "dans les bras du fleuve", il n'en reste pas moins vrai que tu est sublime dans ce style là aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh ! Graphiquement et esthétiquement c'est super beau!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les mots de Jérôme et avec toi aux pinceaux hum je vais adorer.
    C'est vraiment beau et toujours riche de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique magnifique magnifique magnifique
    et encore magnifique. c'est poétique, beau... j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet est sensible, les mots sont bien posés. Les illustrations sont sublimes et dégagent une vraie sensibilité. C'est fort, doux et poétique à la fois. L'ensemble est une merveille.

    RépondreSupprimer
  6. Sombre mais beau et délicat! J'aime toujours autant ton travail! (et les mots de l'auteur également)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes !
    Merci Mimizonzon d'être passée là, bienvenue !
    Quel enthousiasme Solenn, ça fait plaisir !
    Vos commentaires me touchent beaucoup, et oui, les mots de Jérôme sont très beaux...

    RépondreSupprimer