dimanche 21 février 2010

Le monsieur qui fait le ménage dans ma classe...

Il y a quelques semaines, Séverine Vidal me proposait un texte pour un projet d'album : le thème est celui des sans-papiers vu à travers la relation particulière qui se noue entre un petit garçon, Pierrot, et Ousmane, "le monsieur qui fait le ménage à l'école".
Je dois dire que j'ai été très touchée par sa proposition : elle a une écriture belle et simple, de cette simplicité qui donne aux mots la justesse de ton d'un enfant, qui rend palpable les émotions, la naïveté, la capacité d'émerveillement de l'enfance.
Voici le début du texte et une première illustration :

"Un jour, dans les couloirs de mon école, j’ai rencontré Ousmane.
Ça me paraît loin, parce qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis.
Au tout début de la première seconde de la première minute de notre rencontre, c’était juste « le monsieur avec le balai qui fait le ménage dans ma classe. »

Après l’école, ceux qui restent à l’étude prennent leur goûter dans la cour.
Ousmane faisait souvent sa pause à ce moment-là. Moi, assis sous le seul arbre de la cour, je le regardais.
Comme je le regardais beaucoup, il m’a fait un grand sourire. Un sourire brûlant.

On a commencé à se parler doucement.
Un peu chaque soir, Ousmane et moi, on s’est raconté nos vies, ma toute petite et sa grande histoire à lui.

Son long voyage jusqu’à la France, toutes les routes qu’il a prises.
Il disait sa terre, sa famille perdue, la guerre qu’il a fuie.
Ousmane pleurait un peu parfois, je voyais quand même son sourire sous les larmes.
Lui qui disait toujours : « On n'a qu'une vie, Pierrot ! » … en l’écoutant, moi, j’en vivais mille ! "


13 commentaires:

  1. Ca va être un très beau projet, joli thème, jolis mots, et ton illustration est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, tes illus me plaisent de plus en plus!...encore un beau projet en perspective!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laissé un message sur le blog de Séverine Vidal... Bravo à toutes les deux pour encore un beau projet, avec un message en plus, comme Séverine sait si bien faire...

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo... merci Sandrine, c'est très beau ce que tu offres à mes mots ! Et merci pour les encouragements que je lis ici !!

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique, j'aime beaucoup ton univers !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe. J'aime beaucoup ton univers.
    Tenez-nous au courant!!!
    Bonne continuation!!
    Mira

    RépondreSupprimer
  7. Comme je le disais chez Séverine c'est carrément vachement bien ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Oui je viens de voir cela chez Séverine. Je suis tout à fait d'accord concernant son écriture. Quant à ta planche elle apporte beaucoup de délicatesse et d'émotions à ses mots... j'ai hâte de le voir édité! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Le texte et l'illustration sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  10. Wouaw ! Je n'avais encore jamais eu autant de commentaires en si peu de temps ! Vraiment un très grand merci à tous, ça me fait très très plaisir tous ces encouragements !
    Merci à ceux qui postent pour la première fois ici pour l'occasion et merci Séverine...

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à toutes les 2 !
    Tsan, encore une fois, je trouve ton illustration extra super chouette ! quel talent !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais écris un commentaire...
    Bon je recommence: je trouve les extraits très beaux, c'est une belle histoire et l'illustration est splendide.

    RépondreSupprimer
  13. A propos d'Ousmane,
    C’est effectivement … un tout petit morceau de texte mais d’entrée nous sommes dans l’émotion. J’attendrai patiemment la suite. Les œuvres de Sandrine sont extraordinaires. ( graphisme, teintes,pureté des formes, mise en espace et ambiance ) Belle équipe !
    Merci à vous et à Séverine pour ce beau cadeau.
    Titoune

    RépondreSupprimer